Skip to content Skip to footer

Nøtre Bølérø (Création en cours 2024-2027)

Cette création ne se contente pas de reprendre la partition; elle cherche à construire un orchestre vivant sur scène. Le geste chorégraphique est intense et répétitif, explorant l’hypnose du rythme pour interroger la résilience du corps face à la pression sociétale. La pièce fusionne l’héritage spirituel du Boloye – symbole d’ancrage et de savoir collectif – avec la progression inexorable de la musique de Ravel.

Interprètes : 5 danseurs et 2 musiciens live (pour un total de 7 artistes au plateau).

Développement : Ce travail de recherche est soutenu par des résidences échelonnées jusqu’en 2027.

Résidence de Travail : Photos issues du travail en résidence au Pôle Sud CDCN (Centre de développement chorégraphique de Strasbourg) en avril 2024.

Nøtre Bølérø est un projet ambitieux et personnel qui confronte le chef-d’œuvre hypnotique de Maurice Ravel aux rythmes fondamentaux et aux pulsations ancestrales de l’Afrique. Abdoulaye Trésor KONATÉ a choisi de créer son propre « Boléro décalé » en s’appuyant sur les liens qu’il a découverts entre la pulsation originelle de l’œuvre et les berceuses, ritournelles africaines ou les danses du Boloye (la danse des hommes panthères de sa région natale à Korhogo).

StatutCréation en cours (2024-2027)FormatPièce orchestrale (5 danseurs, 2 musiciens live)InspirationLe Boléro de Maurice Ravel et la danse initiatique du Boloye.SoutienArtiste Associé à Bords 2 Scènes (2026-2028).Share